muay-thai-info Index du Forum
muay-thai-info
tous sur le muay-thai vidéo évènement technique d'entrainement ect....

muay-thai-info Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Mongkon et Praciat ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    muay-thai-info Index du Forum -> FORUM PUBLIC -> histoire du muay-thai
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
muay-thai-info
Administrateur
Administrateur

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Lun 5 Juil - 00:52 (2010)    Sujet du message: Mongkon et Praciat Répondre en citant

Depuis des siècles, le peuple thaïlandais croit au pouvoir des objets sacrés. Sur les anciennes gravures, on constate que les guerriers, durant les batailles laissaient apparaître des vêtements souvent recouverts de signes, symboles, numéros ou lettres sacrées.

Parfois leur corps était recouvert de tatouages qui les préservaient là aussi des blessures ou de la mort.

Ainsi, avant d'entrée sur le ring, le professeur, attaché aux valeurs ancestrales qui accordait une grande importance à la magie, donne à son élève, des amulettes qui lui assureront volonté, résistance, et détermination.

Les plus fréquemment utilisés sont le Mongkon et les Praciat.
Le Mongkon

L'endroit le plus sensible, du corps humain, est la tête, et c'est cette partie que le Mongkon est censé protéger.

Le Mongkon, est un bandeau de tissu étroit, contenant des lettres et symboles sacrés, roulé fermement, pour qu'il ressemble à une cordelette (diamètre d'un doigt environ), puis il est lié avec du fil de couture (parfois sanctifié).
Ensuite, il est enveloppé avec une deuxième bande de tissu qui a été manipulé par le professeur de la cérémonie.
Enfin, les deux sont réunis par des fils tissés pour former une sorte de queue qui, quand elle est placée sur la tête du boxeur, s'étend derrière lui.

Avant le combat, pendant le recueillement du boxeur, le professeur le retire le Mongkon.

Précédemment, tout comme le Wai Khru, le Mongkon donnait une indication de la région, ou du style du boxeur. Aujourd'hui, c'est devenu très difficile car le nombre d'écoles, de styles ou de professeur s'est considérablement multiplié.

Le Praciat

Le Praciat est un autre type d'amulette, qui est placé autour d'un des biceps et parfois autour des deux, pendant le combat.

Il consiste en une pièce de tissu le plus blanc possible, appelé aussi " Pha salu ". Selon la préférence des professeurs, et de son incidence sur les spécifications des rites qui ont été faits, le tissu peut être de couleur rouge.

Là encore, le Praciat contient des formules, nombres ou symboles qui ont été imprégnés par un moine.

Ces inscriptions ont été portées pendant une cérémonie pendant laquelle des formules, et des prières ont été prononcées. Le Praciat est un porte bonheur , en le portant , le boxeur pense que ses bras seront plus fort .Il n'y a pas de grades en Thaïlande , c'est uniquement la FMDA et d'autres fédérations qui instaurent des grades en Boxe-Thaï alors que normalement ça n'existe pas.

"Petite parenthèse sur les amulettes et la religion "

Comme vous le savez les Thaïs utilisent différents objets pour se protéger , se donner de la force ..... C'est tout comme les Tatouages de protections , parmi tout ces objets on trouve souvent des amulettes qui donne de la force , ce sont souvent des amulettes qui représentent un tigre ou Hanuman , ou une dent de Tigre ..... Il y en a des milliers et en différentes matières , bois,os,métal,pierre... ces amulettes sont comme celle de Bouddha extrêmement respectées , on ne les mets pas dans la poche , n'y parterre , ce n'est pas un simple objets , mais quelque chose que l'on respecte . Voici un site ou vous avez quelques photos d'amulettes
http://www.amuletonline.com/default.asp?version=EN cliquez ensuite dans la colonne de droite pour voir différentes amulettes . Je précise qu'il y a plusieurs marché d'amulettes en Thaïlande . Et qu'on trouve aussi bien des amulettes a 10 centimes que des amulettes a plusieurs milliers de francs . Les amulettes que l'on trouve dans les temples ne se marchandent jamais , car ce n'est pas un objet quelqu'onque , et le prix n'est pas un prix qui varie pour les Thaïs ou les étrangers . Ce n'est pas la même chose que ces amulettes que l'on trouve dans les marchés , car il y a des bac avec des centaines de même amulettes a tout petit prix alors que certaines sont sous vitres et sont extrêmement rare et recherchée , et donc par la même occasion cher . de plus c'est comme tout objet ancien plus c'est vieux plus c'est cher . Il y a aussi les pitsamorn , qui sont portées autour du ventre , comme une ceinture, c'est en principe une ficelle avec des morceaux de plomb ou métal , le tout est bien entendu béni et est sensé protéger et donner de la force a celui qui la porte . il y a aussi autre chose que certains combattants portent , qui sont des sortes de gilets sans manches , avec pleins d'inscriptions , de prières , et de représentations soit de bouddhas , ou de tigre ,protecteur .... Je vais essayer d'en photographier et vous mettre des photos car c'est pas facile exactement d'expliquer pour ceux qui en ont jamais vu . Ce qu'il faut donc savoir en Thaïlande presque tout les Thaïlandais sont bouddhistes à plus de 90%, sauf quelques-uns qui sont musulman ou autres. Le Thaïlandais sont extrêmement respectueux envers leur Roi , et Bouddha . Ils ont souvent des amulettes ou des bouddhas chez eux qu'ils saluent chaque jours et a qui ils font des offrandes . Ils croient en différentes protections ou que certains bouddhas va leurs amener argent ou santé . Il est un peu trop compliqué de décrire leur religion en seulement quelques phrases , mais il faut juste savoir qu'il croient beaucoup en leur religion , et en leurs différents Bouddhas. C'est pour cela qu'il y a autant d'amulettes et d'objets si divers qui portent chance et protègent ceux qui les portent . Je précise que pas tout les combattants portent une amulette ou encore un de ses gilets donc je vous ai parlé , mais certains croient en leurs force . Tout comme certains croient au pouvoir de Tatouages . C'est un peu comme le rôle du Mongkon qui est censé apporter gloire et protection au combattant . Je ne pense pas qu'en Europe on fasse vraiment confiance a cela , mais qu'on le porte plus tôt par tradition et que le Muay Thaï a été enseigné de cette façon avec ces diverses traditions et qu'on fait pareil , mais sans faire forcement ou penser comme les Thaïlandais . C'est pour cela que j'aime aussi le Muay Thaï car a voir comme ça on dirai que c'est juste un sport de combat ou les gars se tapent dessus , mais quand on connait tout ce qu'il y a autour , on constate qu'il y a toute une histoire , une tradition , et que c'est un sport de combat extrêmement complet avec des techniques , d'esquives de corps a corps et qu'il faut un bon mental et une bonne condition physique pour pratiquer ce sport qui est superbement complet .

je suis debout ...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Juil - 00:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    muay-thai-info Index du Forum -> FORUM PUBLIC -> histoire du muay-thai Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006